Comment réussir le choix de sa balance connectée ?
Depuis quelques années, les balances classiques laissent progressivement place aux balances connectées qui sont beaucoup plus utiles. Une balance connectée est un pèse-personne qui en plus de vous donner votre poids vous donne aussi quelques informations complémentaires sur votre corps. Elle fonctionne grâce à des applications mobiles sur lesquelles elle envoie toutes vos mesures et peut être reliée à votre Smartphone ou à votre montre connectée. Quels sont les avantages d’une balance connectée et comment bien choisir sa balance connectée ?
Pourquoi opter pour une balance connectée ?
La balance connectée vous fournit des données complètes sur la composition de votre corps, vous permettant ainsi d’atteindre les objectifs que vous voulez atteindre. Si votre objectif est un rééquilibrage alimentaire afin de perdre du poids, la balance connectée Fitbit est votre parfait allié. Elle vous donne toutes les informations nécessaires pour y parvenir. Il en est de même lorsque vous souhaitez pratiquer des activités sportives de fitness ou si vous voulez juste garder un œil sur votre santé. Visitez les sites dédiés pour découvrir les balances connectées Fitbit et faire le choix qui vous convient le mieux.
La balance connectée vous aide à suivre l’évolution de votre masse graisseuse. Cela prend en compte votre graisse sous-viscérale et votre graisse sous-cutanée. Elle vous permet également de connaître votre masse musculaire, le taux de protéine dans votre corps, l’indice de masse corporelle, mais aussi votre âge métabolique et votre taux d’hydratation. Quel que soit l’objectif que vous voulez atteindre, cet accessoire technologique vous fournit toutes ces données que vous ne pourrez pas avoir avec une balance classique.
Comment choisir sa balance connectée ?
Lorsque vous vous décidez à prendre une balance connectée, vous devez prendre en compte plusieurs aspects et caractéristiques ou fonctionnalités afin de faire un bon choix.
La présence de l’impédancemètre sur votre balance connectée
L’une des grandes particularités des balances connectées réside dans le fait qu’elles disposent d’un impédancemètre. Un impédancemètre est la technologie permettant à votre balance connectée de connaître le niveau de graisse et de muscle dans votre corps. Lorsque vous vous servez d’une balance connectée, elle envoie dans l’ensemble de votre corps un léger courant électrique et grâce à des capteurs, elle analyse la résistance de votre corps face au courant.
Cette induction électrique lui permet d’estimer le taux de graisse dans votre corps, car la graisse résiste beaucoup et ralentit le courant électrique. De plus, l’impédancemètre de votre balance connectée peut également permettre d’évaluer votre masse musculaire, le volume d’eau et la masse osseuse de votre corps. Toutes ces données étant importantes pour suivre l’évolution de votre poids.
La connectivité de la balance connectée
Lorsque vous utilisez votre balance connectée, celle-ci envoie vos informations sur votre Smartphone avec une application que vous aurez téléchargée auparavant. Ce partage d’informations peut se faire via Bluetooth ou via wifi. Lorsque vous vous connectez par wifi, la balance envoie immédiatement vos informations sur le serveur de l’application. Le seul problème à ce niveau est que la configuration des paramètres au début est un peu plus exigeante et nécessite d’y faire attention.
Par contre, si vous choisissez l’option de connexion par Bluetooth, vous ne pourrez recevoir les informations sur l’application que lorsque votre Smartphone est à proximité. Le paramétrage entre les deux appareils via Bluetooth est très simple et nécessite très peu de temps.
Les matériaux de conception de la balance connectée
L’un des points principaux à prendre en compte lors de l’achat de votre balance intelligente est le matériau de fabrication. Même si les balances connectées sont conçues pour la plupart avec des matériaux de qualité supérieure, il faut quand même prendre le temps de vérifier. Ces balances sont souvent équipées d’un revêtement en verre trempé, garantissant une précision fiable et un design plus sympathique.
L’écran quant à lui, est généralement un écran LCD dynamique et ergonomique qui permet d’afficher l’ensemble de vos informations. Vous pourrez visualiser ces informations grâce à un petit écran de contrôle disponible sur votre balance.
Les options disponibles sur la balance
Les balances connectées proposent de nombreuses options et fonctionnalités qui facilitent leur utilisation et permettent de s’adapter aux besoins de tous ceux qui s’en serviront. D’abord, il y a la mise en marche/arrêt automatique qui permet à la balance de s’allumer automatiquement lorsqu’une personne monte sur l’appareil et de s’éteindre au bout de quelques minutes lorsque la personne descend.
Ensuite, la configuration du nombre d’utilisateurs qui vous permet d’enregistrer jusqu’à dix profils utilisateurs sur la même balance. La balance enregistre vos données et reconnaît automatiquement la personne dès qu’elle monte. Le mode bébé ou grossesse vous permet de suivre la croissance de votre bébé en vous fournissant des données sur celui-ci et de suivre vos données pendant votre grossesse. Les balances intelligentes proposent aussi les fonctionnalités comme l’affichage de la météo pour vous avertir sur la météo du jour.