Les jeux MMORPG
Dans le secteur des jeux vidéo, il existe une multitude de catégories de produits de détente tels que les MMORPG. Ils sont disponibles dans presque toutes les thématiques de l’univers fantastique et sont accessibles depuis des supports très flexibles. Littéralement défini comme « jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs », ce nouveau genre de jeu est très distrayant.
La notion de jeu MMORPG
Du point de vue du développement, les MMORPG sont basés sur des jeux de rôle. Le concept est très original et était uniquement disponible avec les jeux de société sur table. Les amateurs de ce type de divertissement n’ont plus besoin de s’encombrer avec des pignons, des pièces, des dés, etc. Il leur suffit de choisir un jeu parmi les MMORPG pour se détendre après une dure journée.
Ces jeux sont plus élaborés et ils peuvent y jouer avec un public plus large. Ils passent d’un public restreint du cercle famille et amis pour rejoindre des milliers de joueurs en ligne. Chacun fait évoluer son personnage dans un même monde tiré d’un univers stupéfiant.
Les jeux sont développés dans presque toutes les thématiques de l’univers. Ainsi, tous les styles de jeu sont représentés afin de plaire à tous les passionnés de jeux vidéo (les mondes futuristes, médiévaux, féériques, posts apocalyptiques, etc.).
Ces jeux sont disponibles sur les navigateurs d’ordinateurs, de smartphones, de tablettes, etc. Les achats de consoles ou le téléchargement et l’installation des logiciels ne sont plus nécessaires. Il faut simplement se connecter à une plateforme et disposer d’un bon débit d’internet pour jouer à un jeu MMORPG sur navigateur.
Les principes des jeux sur navigateurs
Les navigateurs ont rendu les jeux vidéo plus accessibles afin de divertir tout le monde et à tout moment. En plus d’être très pratiques, les jeux de navigateurs sont totalement libres et gratuits. Étant donné qu’ils sont joués en ligne, les sauvegardes sont effectuées directement sur les serveurs des développeurs.
Il n’est plus question d’exploiter le stockage interne de son ordinateur ou de son smartphone ou de la tablette. Les capacités de stockage des appareils sont désormais exploitées uniquement à des fins utilitaires d’ordre personnel ou professionnel. Le plus gros avantage reste la possibilité d’accéder à ses sauvegardes depuis n’importe quel autre appareil.
En d’autres termes, un joueur peut suspendre momentanément le jeu sur son ordinateur et le reprendre au même niveau sur téléphone. Théoriquement, ces types de jeux sont moins exigeants en matière de performances électroniques. Cependant, la puissance technique des appareils va être sollicitée pendant les différentes parties afin de permettre la fluidité et l’aisance de manipulation.
Il s’agit entre autres de la puissance d’exécution de tâche des processeurs et de la capacité de mémoire RAM. En effet comme pour toutes les applications numériques, il faut un minimum de puissance pour exécuter un jeu de navigateur sans encombre.
L’évolution du jeu
Les jeux MMORPG sont développés avec des systèmes approfondis de personnalisation et sont élaborés sur la base de stratégies multijoueurs. Les joueurs ont le pouvoir de faire évoluer le monde du jeu et les personnages comme ils le désirent. Le graphisme et les scénarios sont tellement bien travaillés afin d’avoir des rendus très proches de la réalité.
Le joueur a l’impression d’exister réellement dans du jeu à travers son personnage et cela l’incite à bien jouer son rôle. Chaque avatar du jeu a des attributions et des ressources qui lui confèrent un rôle précis. Le concept de jeu de rôle se décline dans le fait que chaque joueur a un certain libre arbitre.
Il peut créer sa propre histoire dans le jeu et la faire évoluer à sa guise. Les actions des joueurs entraînent des changements logiques sur l’évolution de l’histoire et de l’univers du jeu. La trame principale s’adapte à leur manière de jouer. À l’opposé, un joueur de jeu classique agit uniquement en suivant l’évolution de l’histoire.
Ces actions dépendent du niveau d’évolution du jeu tandis que les actions en MMORPG font évoluer l’intrigue. Il existe de nombreuses actions et chacune entraîne de nouvelles ramifications dans l’histoire. Sur un genre de jeu traditionnel, l’intrigue impose des actions et elles conduisent toutes à une même suite.
Les particularités des histoires
Ces histoires sont pour la plupart tirées des mondes fantastiques. Il s’agit généralement des contes sur le monde des orques, des elfes, des dragons, des extraterrestres, etc.
Rise of Angels
L’histoire principale de ce MMORPG gratuit en ligne est basée sur un monde magique frappé par un météore. Les terres célestes sont plongées dans les ténèbres et dévorées par le mal. Les joueurs sont invités à incarner des héros afin de sauver ce monde post apocalyptique.
Vikings : War of Clans
Dans ce jeu navigateur MMORPG, les joueurs s’unissent pour former des clans de Vikings. Chaque joueur incarne un personnage ayant un statut concret dans la hiérarchie traditionnelle viking. Il participe à l’amélioration de la ville en faisant les activités sociales qui lui sont propres.
Game of Thrones : Winter Is Coming
Il s’agit d’un jeu de stratégie en ligne dans lequel chaque joueur progresse en jouant le rôle d’un seigneur ou d’une dame de couronnes. Un joueur a la possibilité de recruter le personnage des autres joueurs afin de former une troupe de bataille. Tous ceux-ci participent selon leurs statuts et leurs rôles.